2024, un coup d’accélérateur

Eh salut ! Oui oui, je suis bien conscient que ce site existe. Le souci, c’est que Ra est une aventure personnelle, qui repose intégralement sur mes frêles épaules et, comme son nom ne l’indique pas, sur aucun personnel. Au milieu de tous les éléments qui font vivre ce projet, j’ai tendance à laisser certains coins prendre la poussière, comme cet endroit. Navré. Mais avant d’entamer cette nouvelle année, voici quelques informations que tu aurais pu rater si tu ne me suis pas sur Instagram !

Le bilan, calmement

2023 fut de loin la meilleure année pour Ra. J’ai eu la chance de participer à des dates complètement inattendues jusqu’alors, grâce à la confiance d’une multitude de personnes qui ont pris le temps d’envoyer un message, de passer un coup de fil, de prendre un café. J’ai toujours marché comme ça, à l’ancienne, et il semblerait que ça marche pas mal à mon échelle. Évidemment, tu commences à me connaître, cette croissance ne se reflète aucunement sur les chiffres des réseaux sociaux, dû à ma profonde incapacité à me frayer un chemin dans les algorithmes.

Les clients

Il y a eu de tout cette année. Des bars, des boîtes, des collectivités, des entreprises, des familles… On a joué en terrasse, dans des salles des fêtes, dans une cave, sous un pont (oui, oui), pour des étudiants, des actifs, des retraités qui se marient (oui, oui)… On a passé de la techno qui tache, de la house funky, des samples bien rythmés et de la pop urbaine : ça a eu l’air de plaire ! On a donc enfin mis la page CV à jour, il était temps !

Les achats

C’est pas compliqué : le parc a quadruplé en taille et en valeur.

      • Niveau mixage : J’ai confié mon fidèle XDJ-RX à un collègue de métier, de sorte à adopter cette cathédrale de XDJ-XZ, avec ses 4 voies, son écran tactile, ses 2 x 8 pads d’effets et son X-pad dont je ne me lasse pas. Mais qui diable a besoin de 4 voies ? M’enfin, un grand malade qui tapote sur tout ce qui lui passe sous la main ! Ce pourquoi j’ai récupéré dans la foulée la crème des samplers DJ : un DJS-1000. La fête est complète. Pour 2025, pourquoi pas une petite CDJ qui complètera la quatrième voie ? 😈

      • Niveau son : Le turnover a été phénoménal. A l’approche d’un certain nombre d’évènements de plein air pour l’été 2023, je me suis équipé d’un sub actif de sorte à donner un peu plus de punch, surtout pour les dates orientées musique électronique. Problème : j’ai tellement aimé ça que j’ai trop tapé dedans. Après avoir constaté les limites d’un caisson d’entrée de gamme, je l’ai finalement refourgué. Puis je suis allé taper à la porte des anglais, spécialistes de la castagne décérébrée s’il en est. Bilan : ce magnifique iQ15B de chez Turbosound, absolument irréprochable de clarté et qui pompe jusqu’à TROIS MILLE WATTS. Ils sont forts ces anglais. Ah, et aussi j’ai un retour scène maintenant. Essentiel pour passer une bonne soirée de chaque côté des platines !

      • Niveau lumière : Alors là, c’est festival. On part d’un parc de 4 tripar et d’une derby LED. On finit avec 8 tripar, une derby, une mini barre LED, et une IMMENSE barre LED. De quoi faire une jolie chaîne DMX, commandée via mon Launchpad MK2.

    Ah, et je t’ai pas dit que j’avais UN MINIVAN ?? Enfin ! Il fallait bien de la place pour transporter tout ce matos, on en parlait déjà en 2022. Donc le voici ! Je l’ai appelé Billy, comme les étagères de chez Ikéa.

    Là on peut rentrer du matos…

    … Et on peut dormir dedans, facile !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant ?

    Maintenant on continue, quelle question ! L’année commence très fort avec un calendrier qui se remplit pour Janvier, un mois pourtant faible historiquement. L’été s’annonce aussi comme une période trépidante, il me tarde d’y être ! Cependant, je ne parle là que des dates. Il est grand temps que je m’attaque aux lacunes de ce projet : les compos, et les réseaux.

    Compos

    J’ai un problème. Il s’appelle MPTPMCREJP. Mes projets traînent pendant des mois car rien n’est jamais parfait. Acronyme trivial à prononcer. Il faut que ça cesse. J’ai déjà une dizaine de textes terminés, une autre dizaine qui demande trois secondes de travail, et une autre dizaine en cours de rédaction. Niveau compo c’est pareil : une demie-douzaine de projets quasiment terminés, une vingtaine en cours. C’est pas possible ! Alors on va publier. Tant pis si c’est pas parfait, tant que j’en suis fier.

    C’est comme La fin d’une ère ; , il y aurait encore plein de choses à reprendre dessus, mais ça suffit. Il fallait que ça sorte. Et on va continuer avec tous ces projets qui prennent la poussière. De quoi continuer à m’exprimer quand j’en ai besoin (donc toujours du bon Lo-Fi comme on aime), mais surtout de quoi mixer mes propres tracks sur scène (donc, enfin, de la Tech House et de la bonne grosse Techno des familles).

    Formats courts

    Ils pourrissent ton fil Insta (ou pire, TikTok…) : les jeunes musiciens en quête d’un public réel créent énormément de contenu pour accumuler les abonnés. Ensuite, ils espèrent que ce grand nombre de followers leur permettra de signer des contrats.

    Je suis un peu dans la situation inverse : le calendrier se remplit très bien, mais je suis bien trop peu actif sur les réseaux pour que le following augmente. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir absolument faire monter les chiffres ? Tout simplement parce que certains producteurs d’évènements ne daignent même pas regarder ton nom, encore moins répondre aux messages, si ton follower-count est inférieur à X. Dans mon cas, tu as bien compris que je suis souvent, trop souvent, systématiquement, en-dessous de X.

    Cette situation m’ennuie. Je n’ai pas pour habitude de courir après les chiffres, mais l’industrie a décidé de prendre cette direction. Alors je dois à mon tour prendre le taureau par les cornes. Pour cela, je vais me creuser la tête pour trouver des idées de contenu court de qualité (hors de question que je me joigne à la horde de producteurs de contenu abrutissant juste pour rentrer des chiffres). Affaire à suivre.

    Formats longs

    Ceux-là sont déjà présents, et me servent de démos pour les futures personnes qui voudraient me faire venir. L’idée ici et de les diversifier pour exploiter leur potentiel au-delà de la simple rediffusion. On se demandait si un format vlog, pris de bout en bout tout le long d’une prestation, ne pouvait pas être quelque chose de divertissant à regarder. Une dizaine de minutes de condensé, pour montrer les coulisses avant, pendant et après une date. Qu’en penses-tu, on tente ? Les rediffs seront toujours ajoutées, bien-sûr, il s’agirait juste de faire rentrer un peu d’air frais.

    live

    Nouvelle résolution : un live par semaine, peu importe le sujet. J’ai eu beaucoup de mal à tenir cette cadence l’année dernière, il est capital que j’y parvienne en 2024. La pratique régulière est le meilleur moyen de progresser, d’autant que le format live me permet d’échanger avec toi. De cette manière, on se tient au courant des nouveautés, des futurs projets et de tout le reste ! J’aime beaucoup l’idée du mardi soir à 20h30, donc on va essayer de s’y tenir. Bien-sûr, c’est toujours ici, et les rediffusions apparaissent ici.

    L’immense Malf fait même quelques apparitions sur cette magnifique scène Twitch.

    On se dit à bientôt ?

    Tu l’as bien compris, je vais devoir faire preuve d’optimisation du calendrier si j’espère atteindre mes objectifs pour cette année. Je te dis donc à très vite, où que ce soit, pour la suite de cette fabuleuse aventure, d’un mec qui fait jamais rien comme les autres.

    Amour.

    Fatigue.

    Sommeil.

    x_-